Galerie - Université de Montréal
33e Concours interuniversitaire de photographie et 10e Concours interuniversitaire de bande dessinée
Exposition

33e Concours interuniversitaire de photographie et 10e Concours interuniversitaire de bande dessinée

Date

11 au 18 avril 2019

Les Concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie ont pour mission de promouvoir la création de bandes dessinées et la pratique de la photographie, de récompenser les étudiants et de faire connaitre leurs travaux dans le milieu universitaire. Cet évènement est organisé par les Activités culturelles des Services aux étudiants au nom du Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire. Les prix et mentions décernés sont dévoilés lors d’un vernissage au Centre d’exposition. 

10 universités participent au 10e Concours interuniversitaire de bande dessinée et au 33e Concours interuniversitaire de photographie. Cela inclut l’Université de Moncton, l’Université du Québec à Montréal et l’Université TELUQ, entre autres. Cette exposition permet à des étudiants ayant un intérêt pour la bande dessinée ou la photographie et provenant de différents programmes académiques d’exprimer leur créativité en plus d’obtenir de la reconnaissance pour leur travail. 

Les œuvres sélectionnées ont été présentées au Centre d’exposition et constituent une exposition itinérante qui a parcouru les universités canadiennes francophones participantes en 2018-2019. Il est également possible de les voir sur le site web des Concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie, en plus de celles des années précédentes.

Auteur

Thème de l'année : Frisson

JURY

Photographies

Mariette Raina, photographe et anthropologue, Jacques Nadeau, photographe au Devoir et auteur, en plus de Mélanie Bellemare, directrice de studio chez & CO., ont retenu les 50 photographies présentées dans le cadre de cette exposition.

Bandes dessinées

Les 18 bandes dessinées ont été choisies par le jury composé de Martin Dubé, libraire ainsi que spécialiste en bd à la librairie Le port de tête en plus de Zviane et Xavier Cadieux, tous deux bédéistes.